L’antenne de Ruitz est enfin démontée !!!
par Priartem - Thème : Les antennes contestées
En novembre 2005, la commune de Ruitz est au coeur d’une actualité dramatique. Après le décès en 2004 d’une petite fille de 4 ans atteinte d’un cancer du cerveau, le diagnostic d’un nouveau cas de cancer du cerveau chez une fillette de 6 ans fréquentant le même groupe scolaire suscite une profonde inquiétude chez les parents d’élèves et les riverains de l’école.

Ceux-ci, comme à Saint-Cyr l’Ecole mettent en accusation le pylône de téléphonie de 37 m, installé, en 1998, par SFR sur un terrain contigu à l’école, d’autant qu’une des antennes est directement orientée vers celle-ci. Suite à la mobilisation des parents et des riverains, suite à la médiatisation de cette affaire, l’opérateur a décidé d’interrompre ses émissions le mardi 29 novembre 2005. Ceci était un premier pas mais ne suffisait pas : ce pylône devait être déplacé et une enquête sanitaire sérieuse devait être menée.

Démontage du pylôneCe n’est que le mercredi 9 avril 2008 que l’antenne à été démontée !!!

JPG - 512.4 ko

Ruitz. Le pylône démonté

Rappelons que lors de sa participaton aux 3es Journées parlementaires Santé-Environnement sur les champs électromagnétiques à l’Assemblée nationale, Janine le Calvez avait présenté le cas de Ruitzpour mieux exigé l’application du principe de précaution dans les choix d’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile.

HISTORIQUE

Type d’installation : antenne relais de 37m de hauteur installée avec l’accord du conseil municipal sur un terrain municipal, à 25m d’un groupe scolaire école maternelle et école élémentaire et la première maison étant à 150-200 m !
Opérateur : SFR
Date d’installation : 1998

Rappelons les faits (ndl)) : dans un relevé de délibération du Conseil municipal, daté du 18 mai 1998, on lit que "deux études avaient été réalisées (par l’opérateur ) :
- l’une sur un terrain appartenant au domaine communal ;
- une autre sur un terrain privé (près du cimetière).
Le Conseil Municipal estime que la hauteur du relais (37 m) est trop importante et de ce fait cause des désagréments du point de vue esthétique pour la 2e proposition".

C’est donc au nom de critères esthétiques que la municipalité a privilégié l’installation sur l’école ! (on ose à peine ajouter, eu égard à la gravité des faits, que le premier site se trouvait à proximité de la maison du Maire...).
Lors d’une seconde délibération, en date du 29 juin 1998, "le Conseil Municipal accepte cette fois le lieu d’implantation du relais, tout près de l’école et une convention d’une durée de 12 ans sera établie entre SFR et la commune".

L’antenne a été installé la 1ère semaine d’ octobre 1998 et mise en service fin octobre 1998. A la décharge du Conseil Municipal on peut souligner que les élus disposaient, en 1998, de peu d’informations sur les risques sanitaires liés aux antennes. A sa charge, il convient de noter que, dès 1999, des riverains et des parents d’élèves se sont mobilisés pour le déplacement de ce pylône.

Mots-clés associés à cet article : Ecole :: Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :