Interdiction des portables pour enfants : mais qui s’y oppose ?
par Priartem et Agir pour l’Environnement
Le Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM) rassemblant les principales associations familiales, de parents d’élèves, d’éducation populaire et syndicats d’enseignents réclame à son tour l’interdiction des portables destinés aux enfants âgés de moins de 10 ans.

Paris, le 05 février 08 : Dans un communiqué daté du 04 février 08, le CIEM constate que « « la connaissance des effets possibles des rayonnements émis par les téléphones sur les enfants reste très incertaine. possibles des rayonnements émis par les téléphones sur les enfants reste très incertaine. De nouvelles études font apparaître cependant une augmentation des risques de tumeurs liés à leur utilisation. Il est de la responsabilité de l’Etat de mettre en oeuvre le principe de précaution en stoppant toute commercialisation de matériels ou d’offres dédiés aux enfants. »

Agir pour l’Environnement et Priartém se félicitent de cette prise de position courageuse et incitent, une nouvelle fois, le ministère de la Santé à passer à l’action.

En date du 02 janvier dernier, le ministère de la Santé s’inquiétait ouvertement de l’incertitude scientifique et des conséquences sanitaires potentiels entourant la commercialisation de portables pour enfants.

En lieu et place d’une application stricte du principe de précaution, la ministre de la Santé a préféré privilégier le principe de communication !

Face à la multiplication des études scientifiques inquiétantes, face à la demande d’interdiction réclamée par l’ensemble du monde associatif, Agir pour l’Environnement et Priartém exigent de la part de la ministre de la Santé une action préventive qui passerait par le lancement d’une grande campagne d’information sur les risques potentiels liés à une exposition chronique aux champs électromagnétiques.

Les associations réclament également l’interdiction de la promotion et de la vente de portables explicitement destinés aux enfants.

Contact presse :

Stéphen Kerckhove – Agir pour l’Environnement – Tél. 01.40.31.02.99

Janine Le Calvez – PRIARTéM – Tél. 01 42 47 81 54

Mots-clés associés à cet article : Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :