Interdiction des portables à l’école : les ondes n’y sont manifestement pour rien mais le résultat ira néanmoins dans le bon sens
par Priartem
Il aura fallu une loi (LOI n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire) pour que l’usage du portable soit interdit dans les établissements scolaires du 1er et 2nd degré. Encore faut-il modérer notre propos car dès son 1er article ,il est précisé que cette interdiction vaut « à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément. »

La motivation de ce texte est essentiellement d’ordre pédagogique et constitue une réponse aux nombreuses plaintes des enseignants contre un usage permanent, y compris durant les cours de leur smartphone par leurs élèves. Rien n’est dit sur les risques sanitaires liés à ces usages qu’ils soient liés à l’addiction ou encore aux effets des rayonnements électromagnétiques, bien qu’évoqué préalablement par le Ministre (cf. Newsletter n°21).

Dommage car cela aurait peut-être pu faire réfléchir un certain nombre de parents et nous aurait peut-être épargné leurs plaintes contre cette interdiction.

Quoiqu’il en soit, nous n’allons pas bouder notre plaisir : pendant les périodes scolaires, au moins, les enfants pourront ainsi être protégés des rayonnements de leurs portables.

Mais ceci ne suffit pas bien sûr car pendant ce temps, le plan numérique à l’école continue à se développer, au nom du progrès bien évidemment et avec lui les tableaux numériques et surtout les tablettes individuelles fonctionnant en WiFi.

A nos décideurs, il faudrait rappeler que ceux-là mêmes qui produisent ce type de produits et en favorisent, par tous les moyens, les usages par les autres et, notamment, les usages de plus en plus précoces, font eux d’autres choix pour leurs enfants. Conscients qu’ils sont des effets nocifs sur le développement et sur la santé des leurs, les dirigeants d’Apple, Google, Facebook et autres ont opté pour une école totalement déconnectée et vive le tableau noir et la craie !

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :