Gare de Rimard à Montluçon : les riverains laissés sans autre interlocuteur que la bétonneuse... ou la justice
- Thème : Les antennes contestées

Il y avait eu soi-disant une réunion de concertation/information le 27 juin. Ces messieurs d’Orange étaient descendus de Paris, et le conseil municipal occupait une bonne partie des sièges. Les pétitions signées et les panneaux installés par les riverains avaient clairement montré leur désaccord avec l’installation d’un pylône dans un trou, en face de leurs fenêtres.

Est-ce en signe de "bonne conduite" issue d’une quelconque "charte" qui n’engage à rien que les riverains ont eu droit à l’arrivée de la bétonnière ?

Le téléphone a chauffé lundi 16 février dès le matin entre les riverains de la gare de Rimard ; sous leurs fenêtres, certains se sont aperçus que des engins de chantier de la société SOBECA, spécialiste dans la construction de réseaux et équipement pour les opérateurs de téléphonie mobile, avaient débarqué sur le site pour commencer les travaux.

JPG - 642.9 ko

Dès 10 heures, nombre de ces personnes battaient le trottoir, agacées qu’on ne tienne compte ni de leurs avis, ni de leurs pétitions. Elles furent bientôt rejointes par la presse locale, écrite et audio, prévenue dans la foulée.

Après le Square Bonvin dans le même quartier, Orange attaque tous azimuts pour développer l’UMTS. La téléphonie mobile passe parfaitement dans le quartier, contrairement aux allégations jamais démontrées de l’opérateur.

JPG - 686.4 ko

Une dalle de béton de 2 mètres de côté et d’un mètre d’épaisseur allait être coulée pour recevoir bientôt le pylône qui supportera les antennes.

Les riverains se sont exprimés dans les médias : mise en cause d’Orange, de la SNCF qui est le bailleur, principe de précaution bafoué puisque l’absence d’innocuité des rayonnements émis est loin d’être démontré, laisser-faire des élus locaux, mercantilisme des opérateurs...

JPG - 545.4 ko
La Montagne 17 février 2009
La Montagne 17 février 2009

Un recours à la justice, en s’appuyant sur la jurisprudence de Tassin-La-Demi-Lune, est envisagé.

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :