Free profite de la trêve estivale pour installer ses antennes…
par Priartem

Les habitants de Roubaix découvrent par des panneaux d’affichage relativement discrets, des projets d’implantation de station de base Free, projets qui n’ont fait l’objet d’aucune concertation.

Dix demandes d’installations auraient été déposées en mairie, mais où ? Les habitants qui s’en inquiètent légitimement, n’obtiennent aucune réponse à leurs demandes. Où seront-elles implantées ? Combien ? A quelle distance des habitants ?

Alors que l’OMS vient de classer les champs électromagnétiques de radiofréquences potentiellement cancérogènes pour l’homme et que Lille Métropole Communauté Urbaine est engagée dans le volet Concertation Préalable suite au Grenelle des Ondes, il est incompréhensible que sur le territoire même de la Communauté Urbaine, le déploiement d’un nouvel opérateur se fasse dans une telle opacité.

Un rapide vol au-dessus de Roubaix sur le site de cartoradio nous apprend que les opérateurs Orange ou SFR auraient une quinzaine de stations (16 pour Orange et 12 pour SFR). Comment cela se fait-il que Free envisage d’implanter 10 stations sur Roubaix alors que l’opérateur a une obligation de couverture de 27 % à l’aube de juin 2012 ?

On peut noter, la priorité donnée à cette affaire ; l’urgence d’installer de nouvelles stations plutôt que d’engager une réelle concertation avec la population afin de trouver une solution satisfaisante pour tous et répondant aux exigences de l’article 1 de la Charte de l’Environnement, adossé à notre Constitution depuis 2005, selon lequel "chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé".

Une fois de plus, force est de constater que, aidé par les élus, l’opérateur envisageait d’installer en toute tranquillité ses stations de base qui risquent pourtant de gâcher la vie de nombreux administrés.

CARI Isabelle, Déléguée Régionale Nord - Pas-de-Calais

T 09.64.49.67.17/P 06.18.88.37.47 - nordpasdecalais@priartem.fr

JPG - 1.5 Mo
Nord Eclair 08/07/2011
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :