Espagne. Une étude détecte des dommages dûs aux rayonnements d’antennes de téléphonie
par Autre

16/09/2003 - Traduction française par CIARTéME El periodico de Catalunya, mardi 16 septembre 2003 par Enrique Navaro

Les expositions "continues" aux ondes émises par les antennes de téléphonie mobile sont une cause "plausible et logique" des maladies neurologiques et des mauvais fonctionnements du système nerveux central dont souffrent les personnes qui vivent près de ces installations. Ceci est la conclusion principale de l’étude élaborée par des chercheurs espagnols et que publiera la revue "Electromagnetic Biology and Medicine".

Le travail, fourni à Efe par un de ses auteurs — Claudio Gómez-Perretta, a été effectué à partir d’un travail de terrain dans la localité murcienne de la Ñora, sur 101 riverains, dont la moitié vit à moins de 150 mètres d’une station de base de téléphonie mobile (BS), située sur une colline au milieu de la population, et les autres à plus de 250 mètres. Le premier groupe était soumis "à une exposition 10 fois supérieure" au rayonnement de l’antenne que le second.

Le rapport met en évidence que des symptômes comme les maux de tête, la fatigue, l’insomnie, la difficulté de concentration, l’irritabilité,la dépression et la perte d’appétit pourront être en rapport avec "des expositions continues à de faibles niveaux de radiofréquences" et on n’écarte pas des maladies graves comme des tumeurs cérébrales.

L’aspect le plus intéressant du travail, expliquent ses auteurs, est l’importance de la relation entre la présence de dysfonctionnements et le niveau de rayonnement auquel étaient soumis les enquêtés, qui était plus importante quand le champ électrique était plus élevé.

Nouvelles publiées dans la page 38 de l’édition imprimée du mardi 16 septembre 2003.

CIARTéME a traduit cette étude en français avec l’autorisation de son auteur, Enrique Navarro. Elle vous est proposée ci-joint.

Mots-clés associés à cet article : Nouvelles d’ailleurs
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :