En Pays de la Loire, les opposants aux antennes-relais s’organisent
par AFP - Thème : Les antennes contestées
Communiqué de presse AFP Nantes

NANTES - Les opposants aux implantations d’antennes-relais des Pays de la Loire ont décidé de s’organiser pour lutter ensemble, a indiqué jeudi à Nantes un collectif de riverains engagé dans une procédure contre Orange.

"Nous avons décidé d’essayer d’identifier et de contacter tous les collectifs de riverains qui ont des problèmes identiques aux nôtres", a expliqué à l’AFP Patrick Lelièvre, porte-parole d’un collectif de riverains de Sainte-Luce-sur-Loire (est de Nantes).

Une première réunion en Vendée il y a quinze jours a réuni une dizaine de représentants de collectifs de la région en lutte contre l’implantation d’antennes-relais Orange, a-t-il précisé.

"Nous voulons essayer de faire entendre raison aux préfectures qui délivrent les autorisations et aux opérateurs", a expliqué M. Lelièvre.

Le collectif local auquel appartient M. Lelièvre assignait jeudi en référé Orange devant le tribunal de grande instance de Nantes, pour empêcher l’installation d’une antenne-relais Orange (UMTS) à Sainte-Luce-sur-Loire au nom du principe de précaution.

L’antenne dont la base a été installée "à moins de vingt mètres d’une maison" selon le collectif, est toujours couchée au sol, son installation ayant été stoppée en septembre par une mobilisation rapide des riverains.

Elle est destinée à améliorer notamment la réception dans les TGV. Selon le collectif, 13 familles (24 adultes et 18 enfants) vivent dans un rayon de 100 mètres autour de son implantation prévue.

Pendant l’audience, l’avocat d’Orange a soulevé la clause d’incompétence du juge civil. Le tribunal rendra son jugement le 11 mars sur la forme (compétence ou non).

(©AFP / 04 février 2010 16h01)

Mots-clés associés à cet article : Jugements :: Mobilisation
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :