EHS : Lettre d’information Mars
par Le Collectif des Electrosensibles de France
Electrosensibles de France - Membre et référent de l’Association nationale P.R.I.A.R.Té.M Correspondance : PRIARTéM - Collectif des Electrosensibles de France ; 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare ; 75010 Paris Email : Cliquez - Tél : 01 42 47 81 54

Correspondance : PRIARTéM - Collectif des Electrosensibles de France ; 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare ; 75010 Paris

Email - Tél : 01 42 47 81 54

Vos adhésions sont essentielles pour nous donner les moyens d’agir ! Cliquez ici pour Adhérer


- Une pétition pour le maintien des MDPH

Un guichet unique et de proximité pour accéder à TOUS ses droits ? Cela existe en France dans chaque département et c’est en passe d’être supprimé !

La reconnaissance de notre handicap est une réelle nécessité pour nous tous. Nous vous remercions donc de prendre le temps de signer cette pétition

Pour mémoire, précurseur dans ce domaine, nous disposons d’un livret détaillé et spécifique EHS pour votre demande de RQTH.

- CESE, Synthèse et démarches en cours

Avis du Conseil économique et social européen sur l’hypersensibilité électromagnétique - Les associations dénoncent une mascarade et un déni de démocratie

Depuis plusieurs mois, le Conseil économique et social européen (CESE) s’est saisi, sur sa propre initiative, de la question de l’hypersensibilité électromagnétique. Grâce aux efforts du rapporteur, M. Bernardo Bataller, un texte équilibré, fortement débattu dans les groupes et section de travail devait être présenté un vote en session plénière le 21 janvier dernier.

Las, c’était sans compter le travail souterrain des lobbies qui gangrène le dossier depuis des décennies.

Sorti du chapeau à la dernière minute, un contre-avis, présenté par Richard Adams, annihilant toute avancée sur cette question sensible, a été adopté avant même l’examen de l’avis présenté par M. Bataller qui était soutenu par les associations européennes défendant les droits des personnes électrosensibles.

Un courrier de plainte a été adressé au Président du CESE à l’initiative de l’association Electrosensibles por el Derecho a la Salud et un courrier de mise en demeure a été adressé à M. Adams, à l’initiative de EM Radiation Research Trust UK.

- Résultats du sondage pour le projet de zone blanche à Durbon. Nous avons reçu 169 réponses (d’autres sont arrivées hors délai et n’ont pas pu être prise en compte).

Nous constatons que les EHS ayant répondu sont globalement pour la création d’une zone blanche refuge (seulement 10% de non). Ceci étant une des revendications des EHS, l’inverse aurait été étonnant. Les EHS sont également prêts à participer à des études surtout s’ils estiment que les protocoles sont attractifs, ce qui confirme la nécessité de dialogue et de diffusion de l’information entre la recherche et les malades.

Ces 169 réponses ont été adressées à M. Marc-Vergnes, qui les a ajoutés aux 101 questionnaires reçus par d’autres canaux et qui doit en assurer l’analyse.

- Electrosensibles de France / Priartem : Participation au Festival International du Film d’Environnement

Chaque année, le Festival International du Film d’Environnement consacre deux projections au thème santé-environnement, en partenariat avec l’association européenne Health and Environment alliance - HEAL.

Le lundi 9 février ont ainsi été projetés et suivis d’un débat les films Endoc(t)rinement de Stéphane Horel et Zone blanche de Gaëlle Cintré.

Sophie Pelletier, porte-parole de "Electrosensibles de France / Priartem" est intervenue sur la question de l’hypersensibilité électromagnétique aux côtés de Pauline Berthellemy du Réseau Environnement Santé qui a abordé la question plus large des maladies environnementales émergentes et la création de l’Alliance AM2E.

- Nouveaux documents sur le site

Traduction en français d’une synthèse du rapport du Pr Hecht sur la littérature russe des années 1960 à 1996 - Merci à François l’H pour la traduction

Mise à jour du « Qui sommes-nous ? »

- Revue de presse

Paris Match Témoignage de Jonathan, premier Français à avoir bénéficié d’une aide départementale pour s’équiper de protections anti-ondes (médiatisé par nos soins en avril 2014) :

http://www.electrosensible.org/b2/index.php/newsletters/lettre-d-information-mdph-91

http://www.parismatch.com/Actu/Environnement-et-sciences/Deja-l-onde-de-choc-personnes-electrosensibles-aux-ondes-des-portables-d-Internet-de-Bluethooth-707892

Etre Handicap Info

Le n° de janvier-février 2015 consacre un dossier sur les maladies chroniques, rendre visibles ces nouvelles situations de handicap. Deux pages sont consacrées à l’électrosensibilité avec une interview de Sophie Pelletier, porte-parole du collectif.

Les poules sont-elles électrosensibles ?

Avant d’accuser les ondes, le couple a enquêté. On a d’abord pensé à un problème sanitaire, alimentaire ou technique indique Sylvie Gasnier. Les éleveurs changent leur manière de faire, mais rien n’y fait, les poules ne veulent pas pondre. Pire, selon l’éleveuse, elles se plaisent ailleurs. J’ai vendu une partie de mes poules à des particuliers. Une fois là-bas, elles se remettaient à pondre. [NDLR : ça nous rappelle un passage du film mauvaises ondes et le besoin de zone blanche]…

Source

- Maladies émergentes

Compte rendu colloque sur les M2E – Bilan et perspectives Nous avons le plaisir de vous joindre le compte-rendu/bilan du colloque « Crise sanitaire des maladies chroniques : les Maladies Environnementales Émergentes nous alertent ! ». Retrouvez les présentations, vidéos, documents... sur le site

Alerte au mercure Voici un excellent reportage sur l’intoxication au mercure notamment par les amalgames dentaires. Vous y apprendrez qu’un hôpital d’Orléans effectue des chélations…

https://www.youtube.com/watch ?v=MCaJrQF05zE

http://www.france5.fr/emission/alerte-au-mercure

L’association Non au mercure dentaire met également en ligne une série en 7 vidéos « L’Affaire Amalgames » retraçant les étapes de ce scandale sanitaire.

Lyme : un pas en avant – un pas en arrière

Dans un dossier de plus en plus médiatisé et audible, l’association Lyme sans frontières nous apprend que :

d’une part le rapport de recommandations du HCSP signé le 28 mars 2014, a été rendu public très tardivement, le 4 décembre 2014, soit plus de huit mois plus tard.

LSF considère que c’est une avancée sous réserve :

- que soit mis fin au harcèlement judiciaire et administratif des médecins qui soignent les malades atteints de maladies vectorielles à tiques et co-infections.
- que soient révisés les règlements et recommandations émanant de l’IDSA, de l’EUCALB et de la Conférence de consensus de 2006, qui bloquent toute évolution possible.

D’autre part, LSF déplore le rejet d’une proposition de loi par l’Assemblée nationale et en appelle à la Ministre de la santé dans une lettre ouverte


PDF - 1.6 Mo
Paris Match - 12 février 2015
PDF - 592.1 ko
Rapport bilan colloque M2E
PDF - 585.3 ko
Mise en demeure Richard Adams
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :