Demande de rendez-vous à la ministre de la Santé
10 janvier 2017
Priartem demande à Madame la ministre de la Santé à être reçue

Paris, le 6 janvier 2017

Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

14, avenue Duquesne, 75350 PARIS 07 SP

Objet : demande de rendez-vous

Madame la Ministre,

Le 7 juillet 2016, l’ANSES, saisie par la Direction générale de la santé, la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, en 2011, a rendu un rapport extrêmement important concernant les effets des radiofréquences sur la santé des enfants.

Les conclusions et recommandations de votre Agence sanitaire vous interpellent directement en tant que Ministre en charge de la santé publique :

- L’ Anses recommande, en tout premier lieu, de reconsidérer les valeurs-limites d’exposition réglementaires et les indicateurs d’exposition ;
- Elle met en évidence des effets des radiofréquences sur les fonctions cognitives et le bien-être des enfants ;
- Elle révèle que nombre de téléphones portables sont en infraction avec la loi ;
- Et elle en conclut que d’une part il faut poursuivre les recherches mais d’autre part il faut limiter l’exposition des enfants et ce dès leur conception.

Toutes ces annonces auraient dû se traduire par des réactions immédiates : mise en œuvre d’un travail sur les normes ; large campagne d’information auprès des parents ; interdiction de la commercialisation des appareils en infraction avec la loi et publication de leur liste afin que chacun puisse bien vérifier qu’ils ne font pas partie des appareils qui lui sont proposés.

Or, depuis, nous n’avons eu connaissance d’aucune prise de position, d’aucune mise en œuvre d’action de votre ministère. Pire, la porte de celui-ci ne nous a jamais été aussi fermée.

C’est pourquoi nous avons lancé une action symbolique devant votre ministère, le 8 décembre, à la veille des fêtes afin de vous rappeler que cette inaction se traduisait très directement et très concrètement par toujours plus d’offres d’objets connectés aux enfants au moment des fêtes de Noël.

Par l’intermédiaire d’un de ses collaborateurs, le chef-adjoint de votre cabinet, Monsieur Bertrand Dubois, s’est engagé à ce que nous soyons reçus très rapidement. Nous vous demandons maintenant de respecter cet engagement et de nous proposer, de façon urgente, un rendez-vous sur ce dossier.

Convaincue que vous aurez à cœur de nous répondre favorablement et rapidement, je vous prie de croire, Madame la Ministre, à ma plus parfaite considération.

Pour Priartem, sa Présidente,

Janine Le Calvez

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :