Courrier adressé au Directeur général de l’ANSES
par Priartem - Thème : La gestion des risques

Monsieur Marc Mortureux, Directeur Général Anses,

Agence Nationale de l’alimentation, de l’environnement et du travail

27-31, avenue du général Leclerc , 94701 Maisons-Alfort cedex

Objet : demande de saisine ANSES

Monsieur le Directeur Général,

Notre association est de plus en plus souvent interpellée par des parents d’élèves de maternelle que les enseignants veulent former à l’usage de tablettes tactiles interactives.

La question de l’installation du WiFi dans les écoles pose question depuis plusieurs années. En France comme ailleurs un certain nombre de communes ont fait machine arrière renonçant au WiFi au bénéfice d’installations filaires.

Votre agence, dans sa forme antérieure (AFSSET), avait préconisé, en 2009, lors de son avis à ses ministres de tutelle, la réduction des expositions. Celle-ci suppose que l’on réduise non seulement le niveau des expositions mais aussi les sources et les temps d’exposition.

L’installation du WiFi dans les écoles va à l’encontre de cette préconisation.

Le problème est aujourd’hui en train de prendre une nouvelle dimension puisque, avec l’arrivée des tablettes tactiles équipées en WiFi, se développe tout un discours visant à lutter contre la fracture numérique le plus tôt possible et donc à intégrer dans les pratiques pédagogiques l’usage de ces tablettes dès les premières sections de maternelle.

Nous ne nous étendrons pas ici sur la question de l’intérêt pour l’enfant et son développement de ce nouvel engouement : d’autres qui en ont la compétence, l’ont très bien fait. Mais nous souhaitons vous interroger sur l’évaluation que peut faire aujourd’hui l’Agence que vous dirigez, de l’opportunité, au regard de l’état actuel des connaissances scientifiques, d’une telle pratique.

En vous remerciant d’avance de la prise en compte de notre demande, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur Général, à l’assurance de ma parfaite considération.

Pour Priartem, Janine Le Calvez


Copie :

Monsieur Dominique Gombert, Directeur de l’évaluation des risques à l’ANSES

Monsieur Gérard Lasfargues, Directeur scientifique de l’ANSES

Madame George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative

Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale

Site Internet

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :