LETTRE OUVERTE à l’attention de Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris
par Priartem, Agir pour l’Environnement, Robin des Toits - Thème : La gestion des risques :: Les antennes contestées :: Les chartes
Commission de concertation sur la téléphonie mobile : Une concertation à sens unique ?

Monsieur le Maire,

Après six mois de silence, le Président de la Commission de Concertation sur la Téléphonie Mobile nous a convoqués à deux réunions, les 5 et 12 juillet. Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir un ordre du jour surchargé comportant pas moins de 100 sites à aborder.

Lors de la réunion du 5 juillet, nous avons contesté cette méthode faisant valoir que nous souhaitions que cette CCTM soit un véritable lieu de débat et non une simple chambre d’enregistrement. Nous avons donc fait des propositions constructives et raisonnables. Celles-ci n’ont pas été entendues et nous avons donc dû prendre acte de la volonté du Président de la CCTM de passer en force. Pour ne pas nous prêter à cette opération dont le but est de permettre aux opérateurs de profiter des congés d’été pour installer en toute tranquillité, nous avons été contraints de nous retirer.

L’un des apports de la charte parisienne mise en place depuis maintenant une dizaine d’années, était d’avoir amélioré les procédures de transparence et de concertation. C’est ceci qui a été mis à mal le 5 juillet. Il s’agit d’une remise en cause totalement inacceptable pour le monde associatif.

Nous sommes convaincus qu’une concertation équilibrée ne peut durablement reposer sur un « dialogue » à sens unique. L’absence des acteurs associatifs à cette Commission de Concertation sur la Téléphonie Mobile rend de fait illusoire toute tentative de compromis et risque d’entraîner de nombreux blocages de chantier, faute de concertations amont.

Nous vous demandons donc de nous recevoir afin que puissent être recherchées des solutions permettant un nouveau dialogue constructif entre les élus qui vous représentent et les acteurs engagés dans cette concertation.

Dans l’attente de votre réponse et de votre engagement pour assurer dialogue et transparence dans ce dossier, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Janine Le Calvez, présidente de Priartém

Etienne Cendrier, porte-parole de Robins des Toits

Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement


Contact presse :

Janine Le Calvez – Présidente de Priartém - 01 42 47 81 54

Etienne Cendrier – Porte Parole de Robins des Toits – 01 48 38 48 52

Stéphen Kerckhove – Délégué général d’Agir pour l’Environnement – 01 40 31 02 99


AFP

Nouvel Obs

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :