Comment ne plus produire de nuisances Wi-Fi. Pour soi-même et pour ses voisins.
8 février 2010 - par Priartem - Thème : Information technique
Il est fondamental de désactiver le Wi-Fi de l’ordinateur et du modem (ou box), la nuisance de l’ordinateur étant la plus importante pour l’utilisateur, le rayonnement du modem pouvant, lui, constituer une nuisance pour les voisins.

Le cas le plus classique est celui d’un ordinateur portable fonctionnant en liaison Wi-Fi avec un modem. Le procédé est simple mais comporte quelques étapes, il faudra bien entendu chercher les informations sur internet avant de désactiver la connexion existante... Si vous êtes déjà en liaison filaire il suffit de passer par les étapes (2), (3), (6) et (7).

1) Se procurer un cordon ethernet RJ45 « droit » , cet accessoire est disponible dans tous les rayons informatiques pour des longueurs allant de 50 cm à 50 mètres. Il faut adapter la longueur aux lieux choisis pour le modem et l’ordinateur et au trajet du fil.

2) Rassembler la documentation fournie par le FAI, celle concernant le modem et l’ordinateur.

3) Chercher les informations sur internet et noter celles qui vous concernent :

Pour l’ordinateur : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7215-activation-du-wifi-integre

 sur-un-pc-portable

Pour le modem : http://www.electrosmog.info/spip.php ?article5

Ces sites décrivent la majorité des appareils, si les vôtres n’y figurent pas il faut faire une recherche spécifique ou contacter un service de maintenance.

4) Connecter l’ordinateur au modem à l’aide du cordon et configurer la nouvelle connexion. En Windows Vista par exemple :

Démarrer/Connexion/Configurer une connexion ou un réseau/Se connecter à internet/Suivant

5) Désactiver le Wi-Fi de l’ordinateur en suivant les instructions (3) adaptées à votre machine et vérifier que la liaison filaire fonctionne correctement.

6) Taper l’adresse IP privée : http://192.168.1.1 ou bien encore http://192.168.0.1

7) Fournir l’identifiant et le mot de passe correspondant à votre matériel et suivre les instructions (3) qui vous concernent.

En général tout se passe bien et l’extinction d’un voyant indique l’absence de Wi-Fi. Parfois, lors d’une réinitialisation du modem, le Wi-Fi est rétabli et il faut reprendre les étapes (6) et (7).

Bien sûr il faut suggérer à vos voisins de faire de même car ils contribuent aussi à la dégradation de vote environnement.

Mots-clés associés à cet article : Wifi
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :