Comment les ondes électromagnétiques se propagent...
par Priartem

Voici la simulation de la propagation des ondes à partir d’une antenne sur un toit. Cette simulation a été réalisée par France-Télécom elle-même pour le reportage "Peur sur les toits" d’ARTE le 2 juillet 2002.

Même si ce reportage est ancien, les ondes se propagent toujours de la même façon et comme on le voit il ne s’agit pas d’un cône bien dessiné, elles partent également en dessous et en arrière...

PEUR SUR LES TOITS

Annonce de la chaîne

« "En quelques années, avec le développement de la téléphonie mobile, des centaines de milliers d’antennes relais ont été installées en Europe. Pour les riverains, la méconnaissance cède le pas à l’inquiétude. Et si les ondes envoyées par ces installations avaient des effets sur la santé ?" »

Réalisation : Laurent Cibien et Pascal Carcanade (France, 2002-26mn) ARTE G.E.I.E.

"En Espagne, la polémique a pris des proportions nationales depuis que quatre cas de cancer ont été diagnostiqués chez les enfants d’une école de Valladolid située à côté d’un immeuble hérissé de dizaines d’antennes. Désormais, de nombreux maires bloquent toute nouvelle implantation. En France et en Allemagne, le débat n’est pas encore aussi vif. Mais à Saint-Cyr-l’École, dans les Yvelines, comme à Dachau, près de Munich, la mobilisation des riverains commence à porter ses fruits. Les opérateurs se veulent rassurants : ils affirment qu’il n’y a aucun danger pour la santé et s’abritent derrière les normes recommandées par l’Union européenne. Des normes de plus en plus contestées : à Salzbourg, en Autriche, la puissance des antennes a été fixée, au nom du principe de précaution, à des valeurs quarante fois inférieures aux normes européennes..."

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :