Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Authou : satisfaction du Collectif Santé Authou
- Thème : Les antennes contestées
La mobilisation a payé, le pylône « zone blanche » sera loin des habitations

Le " Collectif Santé Authou " se satisfait de la dernière proposition du Maire de Authou, commune de l’Eure de 337 habitants, située entre Brionne et Pont-Authou.

Tout a commencé en août 2016, les administrés sont informés de la future installation d’un pylône d’une trentaine de mètres de hauteur qui supportera les antennes relais d’opérateurs de téléphonie mobile.

Le Maire, Monsieur Claude Beigle, s’appuie sur la reconnaissance de communes dîtes en " Zones Blanches " sur le territoire français, 268 communes dont le centre-bourg ne possède pas de couverture de téléphonie mobile. Authou, bien que mal desservie, n’est pas une commune identifiée comme telle, mais Livet sur Authou située à proximité immédiate est bien reconnue en " Zone Blanche " (Décret du 08 février 2016)

Une partie de Livet est située en zone classée, rendant plus difficile l’implantation d’une structure dédiée à la téléphonie mobile, c’est pourquoi le Maire de Authou a pris les choses en main.

Après avoir proposé aux opérateurs le clocher de l’église, c’est sur un terrain communal proche de l’école que le premier édile a arrêté son choix.

Aussitôt un collectif s’est formé, demandant le choix d’un autre lieu, notamment éloigné de l’école communale.

Des échanges de tracts s’en sont suivi, le Collectif mettant en avant les risques liés aux ondes électromagnétiques, le Maire restant lui dans le déni comme le confirme ses écrits en septembre 2016 : "Le cancer est une maladie très grave qui existait bien avant le téléphone portable, certains pharaons d’Egypte en sont mort…"

L’État s’est engagé à aider financièrement les collectivités locales dans la suppression de ces zones dîtes « blanches » il a fixé au 27 mai 2016 le dépôt des dossiers AAP, (Appel À Projet) aucun dossier pour Livet ou Authou n’ayant été déposé à cette échéance et la pression du collectif s’ajoutant, le Maire s’est résolu à chercher d’autres solutions.

Celles-ci ont été dévoilées le 17 février 2017 lors d’une réunion en Mairie :
- Le Conseil Départemental se substitue à l’Etat dans le projet
- Un nouveau lieu d’implantation est présenté Ce lieu éloigne l’antenne des habitations et de l’école qui s’en trouvera à plus de 400m. "free" sera leader dans l’opération, les autres opérateurs se positionneront ultérieurement sur le pylône.

Le collectif remercie vivement, pour leur aide active, ses soutiens et les associations qui informent et agissent sur les risques liés aux technologies électromagnétiques, notamment l’association PRIARTEM pour sa disponibilité sans faille.

Mars 2017 Le Collectif Santé Authou

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :