Antennes relais - Paris 13ème : Carton rouge pour Orange !
par Priartem et Agir pour l’Environnement
Paris, le 26 août 2009 : L’opérateur Orange vient d’être condamné, en référé, et ne pourra pas installer une antenne relais dans le 13è arrondissement parisien et ce au nom du principe de précaution. Celle-ci aurait été située à une quinzaine de mètres d’habitations. Le Tribunal d’instance de Créteil a considéré qu’il « existait un risque découlant de la propagation des ondes envoyées par ces antennes pour la santé des personnes se trouvant à proximité ».

Les associations se félicitent qu’un Juge de référé ait considéré les effets potentiels sur la santé des riverains comme une évidence et ait interdit, en conséquence, l’implantation de l’antenne relais.

La multiplication des procédures judicaires et la condamnation des opérateurs démontrent par l’absurde le peu d’effets du Grenelle des ondes. Ce énième Grenelle fut tellement décevant que les associations Priartem et Agir pour l’environnement ont décidé de suspendre leur participation.

Parce que le problème des antennes relais mérite mieux qu’une simple communication ministérielle dénuée de toutes décisions contraignantes, les associations appellent les parlementaires français à faire montre d’ambition en durcissant sensiblement le projet de loi dit Grenelle2.

Les associations appellent également le Maire de Paris à ne plus différer la mise en ouvre des préconisations issues de la conférence de citoyen, en réduisant les seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques issues des antennes relais à 0,6 V/m.

Elles réitèrent leur appel à moratoire concernant toute nouvelle implantation dans l’attente des résultats de l’expérimentation d’abaissement des seuils d’exposition promise par le Gouvernement.

Contact presse :

Stéphen KERCKHOVE -Agir pour l’Environnement - Tél. 01.40.31.02.99

Janine LE CALVEZ - Priartém - Tél. 01 42 47 81 54

MP3 - 361.9 ko
Témoignage de la victime
Mots-clés associés à cet article : Jugements :: Principe de précaution
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :