Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Antenne sur la caserne des pompiers de la rue Carpaux
par Autre - Thème : Les antennes contestées
Témoignage d’un habitant, en face de la caserne...

« J’habite rue Joseph de Maistre, dans le 18e arrondissement de paris, en face du square Carpaux... et de la caserne de pompiers de la rue Carpaux.

En l’espace de quelques jours, une antenne relais dépassant les toits des immeubles d’une bonne dizaine de mètres, est venue se planter au milieu du paysage.

Après quelques recherches, j’ai découvert qu’aucune demande de permis de construire n’avait été déposée auprès de la mairie de Paris ou de la direction de l’urbanisme. En effet, les pompiers se trouvant sous la tutelle du ministère de la défense, il n’incombe pas aux autorités militaires d’obtenir une autorisation, ni même de rendre leur projet public. On les comprend : vu ce qui est sorti de terre, ça aurait provoqué un énorme tollé chez les riverains. D’autant que l’antenne se trouve juste au-dessus du square, des crèche, école maternelle et primaire alentours...

Peu importe le non-respect du droit commun, donc... l’antenne n’est pas répertoriée sur le site carto-radio et personne à la mairie n’a vu le coup venir.

Tout le monde se retrouve aujourd’hui devant le fait accompli. Je ne nie pas la nécessité pour les pompiers de faire leur travail, mais un projet d’une telle ampleur n’aurait-il pas pu se faire en concertation avec la population ? Personne ne sait précisément les impacts sur la santé d’une telle antenne - et ne parlons pas des ravages esthétiques en plein milieu de la butte.

La mairie indique qu’une demi-douzaine de riverains ont appelé pour se plaindre... et je soupçonne qu’il y en a bien plus à trouver cela anormal. »

Il est urgent de monter un collectif pour faire valoir nos droits et critiques légitimes

contact

Avant Pendant Après

Mots-clés associés à cet article : Témoignages
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :