Action « Père Noël, pas de tablette ni de smartphone dans ma hotte », retour du Ministère de la santé
9 décembre 2016
Le Père Noël s’est rendu ce matin au Ministère de la santé, accompagné de militants de Priartem. Il voulait remettre à la Ministre une requête très urgente, ayant trait aux cadeaux qu’il se prépare à mettre dans sa hotte.
JPG - 137.6 ko
Arrivée devant le ministère

La requête était double et visait à demander à la Ministre :

- de mettre en œuvre les recommandations que lui a transmises l’Agence d’expertise sanitaire ANSES, en juillet 2016, concernant les radiofréquences et la santé des enfants lesquelles prônent, notamment, de réduire l’exposition des enfants et plus directement encore de dissuader l’usage par les enfants de l’ensemble des dispositifs de communication mobile ;
- d’interdire par arrêté comme le lui permet la loi (art.183 de la loi Grenelle 2, portant création de l’art L. 5231-4 du code de santé publique) la distribution d’objets contenant un équipement électronique spécifiquement dédiés aux enfants de moins de 6 ans.

Le Père Noël et les responsables de l’ONG ont pu rencontrer un conseiller de la Ministre qui s’est engagé, au nom du cabinet, à reprendre rapidement contact avec Priartem en vue de la fixation d’une entrevue.

Priartem constate qu’il aura fallu l’entremise du Père Noël pour sortir le ministère de la santé de son coma profond sur ce dossier alors même que l’avis de l’ANSES - sérieuse piqûre de rappel sur la nécessité à agir - est une réponse à une saisine qui émanait de ses tutelles, dont le ministère de la santé.

L’association restera vigilante pour que l’engagement de la recevoir soit rapidement tenu.

Janine Le Calvez


Retour presse :
- France Inter au journal de 18h : https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-18h/le-journal-de-18h-08-decembre-2016.

(1’35 en intro puis 13’38 en développement).

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :