4G : Où sont les études d’impact sanitaire ?
par Priartem - Thème : La gestion des risques
Selon un article publié sur le site du Nouvel Observateur en date du 22 novembre 2012, après des expérimentations quasi secrètes, les opérateurs passent à la phase de mise en œuvre de leur réseau 4G et de lancement de leurs premières offres commerciales. Tout ceci se fait sans étude d’impact sur les expositions des riverains d’antennes et, a fortiori sans étude d’impact sanitaire. Une fois de plus le développement technologique et les intérêts financiers priment sur les préoccupations de santé publique. La responsabilité de l’ARCEP et, à travers elle, celle de l’Etat se trouvent directement engagées dans ce développement. Priartem dénonce cet acharnement à aller toujours plus vite et plus loin dans l’usage des radiofréquences alors même que les signaux préoccupants sur leur impact s’accumulent.

Voici la carte du déploiement tel que la précise le Nouvel Observateur.

« Orange ouvre le bal ce jeudi avec des forfaits pour les entreprises disponibles à Marseille, Lille, Nantes[1] et Lyon. Ces offres seront ouvertes aux particuliers à partir de février 2013. L’opérateur historique prévoit de se déployer dans six nouvelles villes (encore non précisées) d’ici avril. SFR dévoilera ses offres jeudi 29 novembre pour les entreprises et les particuliers. Le réseau 4G de l’opérateur rouge sera accessible à ce moment-là dans la seule ville de Lyon, tandis que Montpellier suivra le 18 décembre. Le réseau verra arriver les villes Lille, Strasbourg, Toulouse et Marseille au premier semestre 2013.

Bouygues Telecom a lancé une expérimentation à Lyon l’été dernier. Mais son déploiement commercial reste pour l’instant suspendu à une autorisation de l’Arcep, le gendarme des télécoms. Le site Antennesmobiles.fr affirme toutefois que des antennes compatibles avec la 4G ont été installées à Poitiers, à Toulouse et à Lyon.

Free mobile aurait lui aussi lancé une expérimentation à Paris et à Montpellier, rapporte Antennesmobiles.fr.

Par ailleurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont lancé une expérimentation commune du déploiement de la 4G à Saint-Etienne en juillet dernier. Un précédent test similaire avait déjà été mené à Laval à la fin de l’année 2011. Pour autant, aucune de ces deux villes n’a été annoncée dans le prochain déploiement d’offres. »

1[A propos de cette ville il y a lieu de signaler que vient de se dérouler sous l’égide de la communauté urbaine de Nantes une conférence de consensus sur la téléphonie mobile durant laquelle ce projet ne semble pas avoir été abordé !!!]

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :