16 novembre 2009 - par Priartem - AFSSE/AFSSET :: Expérimentation :: Grenelle :: Principe de précaution

Des élus très mobilisés, une réponse gouvernementale très insuffisante

La période d’inscription des villes candidates aux expérimentations des baisses des valeurs d’exposition a pris fin la semaine dernière. Les élus, comme Priartem les y avait invités, y ont répondu massivement puisque le Ministère de l’Ecologie a enregistré 281 demandes dont la quasi totalité des villes les plus importantes : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Rennes, Strasbourg, Angers, Orléans… ainsi que de grosses communautés de communes ou d’agglomération : Lille Métropole Communauté Urbaine, Plaine Commune, Brest Métropole Océane, Tours Plus …

22 octobre 2009 - par Presse - AFSSE/AFSSET :: Principe de précaution
15 octobre 2009 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET
Réaction presse
3 juin 2009 - par AFP - AFSSE/AFSSET
Communiqué de presse de l’AFP
29 décembre 2007 - par Priartem - AFSSE/AFSSET :: Avis d’experts
7 décembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET :: Santé

Comme dans tous les dossiers de santé publique et plus particulièrement ceux qui concernent un problème émergent, la question de l’expertise scientifique constitue une dimension essentielle car elle induit le calendrier et le contenu des politiques de gestion des risques qui doivent être mises en œuvre.

Aujourd’hui, Priartem et Agir pour l’environnement ont réussi à dénoncer le caractère biaisé des expertises officielles, notamment, celles réalisées sous l’égide de l’AFSSET.

30 mai 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET :: Enfants
Courrier du 30 mai 2007 adressé à Madame Michèle Froment-Védrine, Directrice de l’AFSSET pour lui demander d’agir afin de proposer au Ministère de la Santé l’interdiction de la commercialisation d’un portable pour enfant - le Kiditel- et de contribuer ainsi à protéger la santé des enfants.
20 septembre 2006 - par Priartem - AFSSE/AFSSET
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail est une agence publique chargée de rendre des avis au Gouvernement sur les questions de santé environnementale ou de santé au travail. A ce titre, elle a déjà rendu deux rapports sur la téléphonie mobile et s’apprête à en rendre un troisième.
Les deux premiers rapports ont été fortement critiqués et discrédités par un rapport de l’IGE et de l’IGAS que nous avons fortement contribué à rendre public et qui réprouvait, notamment, l’absence d’indépendance de certains des principaux experts vis-à-vis des opérateurs.
12 septembre 2006 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET

Communiqué de presse du 12 septembre 2006, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Suite au recours déposé par le Conseil des associations Priartem et Agir pour l’Environnement devant la CADA, les ministres de la Santé et de l’Ecologie décident de rendre le rapport très critique des Inspecteurs vis-à-vis des expertises rendues par l’AFSSE sur la téléphonie mobile

4 septembre 2006 - par Priartem - AFSSE/AFSSET
Lettre du Conseil des associations, Maître Christophe Ramognino, au Président de la Commission d’accès aux documents administratifs, datée du 4 septembre 2006, ayant pour objet la demande de l’avis de la CADA sur le refus implicite des Ministres de rendre public le rapport de leurs Inspections générales

1 | 2

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :